À l'école on bouge!
À l'école on bouge!
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Communiqué du 3 mai 2020

Réouverture de l’école le 11 mai 2020

Information pour les parents de l’école L’Étincelle – Trois-Saisons

Chers parents,
Le 11 mai prochain, les écoles primaires réouvriront leurs portes comme vous le savez. Vous trouverez dans le présent communiqué plusieurs informations sur ce retour en classe et d’autres vous parviendront au courant de la semaine prochaine. Restez à l’affut en prenant régulièrement vos courriels. Nous vous enverrons notamment une vidéo expliquant aux enfants comment se fera le retour à l’école et comment se déroulera l’arrivée le matin. Il sera important de visionner avec votre enfant cette capsule avant le 11 mai. Cela lui permettra non seulement de comprendre comment s’effectuera son retour mais le sécurisera aussi.

Retour sur une base volontaire
Le retour en classe se fait sur une base volontaire. Vous avez déjà reçu le formulaire vous permettant de nous signifier si votre enfant sera de retour ou non. Si ce n’est pas déjà fait, merci de le compléter d’ici lundi en cliquant sur formulaire (11 mai)

Il sera possible, pour les parents qui le jugent plus approprié, de poursuivre la scolarisation de leurs enfants à la maison. Dans ce cas, un enseignant de l’école offrira un encadrement pédagogique à distance. Les élèves qui présentent des retards ou des difficultés d’apprentissage sont encouragés à effectuer un retour en classe.

Si votre enfant n’est pas de retour le 11 mai prochain mais et que vous souhaitez un retour plus tard, il sera obligatoire de nous informer au moins une semaine à l’avance par courriel. Il faudra ainsi nous donner les informations suivantes :
– Son nom
– Le nom de son enseignant
– S’il fréquentera le service de garde ou non, quelle(s) journée(s) et plage horaire (matin-midi-soir)
– S’il prendra le transport scolaire.

Il n’y aura pas un nouveau formulaire à compléter à chaque semaine. Si à l’inverse votre enfant débutait sa fréquentation le 11 mai et que vous décidiez de le garder à la maison les semaines suivantes, il sera aussi très important de nous aviser.

Maximum de 15 élèves par classe
Dans toutes les écoles primaires, il y aura un maximum de 15 élèves par classe en vertu des directives de la Direction de la santé publique. Notre école, comme toutes les autres, devra appliquer des mesures d’hygiène strictes et de distanciation recommandées par la Santé publique.

Dans ce contexte, quand nous allons vivre un dépassement dans une classe, nous allons devoir créer un nouveau groupe qui sera pris en charge par un autre intervenant de l’école. Pour la semaine du 11 mai, selon les réponses que nous avons obtenues via le formulaire d’inscription, aucune classe ne sera en dépassement donc les élèves qui reviendront en classe devraient être avec leur groupe habituel. Si un très petit nombre d’élèves sont présents dans certaines classes, nous pourrions les jumeler si nous manquons d’enseignants. La situation sera réanalysée à chaque semaine.

Effets personnels
L’opération de récupération des effets personnels pourra être réalisée sous peu pour les élèves qui demeureront à la maison. Nous allons d’abord compléter le processus pour connaître le nombre d’élèves qui seront à l’école le 11 mai et ensuite nous allons fixer un rendez-vous aux parents concernés pour qu’ils puissent venir récupérer le matériel.

La vie en classe
Les élèves auront chacun une seule place fixe.

Toutes les spécialités, sauf l’anglais en 6e année, seront annulées
Si du matériel de manipulation était utilisé en classe, il sera désinfecté après utilisation.
Il n’y aura plus d’emprunt possible à la bibliothèque. Elle sera fermée pour le reste de l’année. Les élèves ayant des livres de bibliothèque en leur possession doivent les rapporter à l’école pour le 11 mai et les déposeront dans une boîte prévue à cet effet en classe.
Les livres de la classe ne seront pas prêtés.
Le partage de matériel personnel et de livres ne sera pas autorisé.

La vie au service de garde
Le service de garde sera maintenu et votre enfant devra avoir un repas froid (ou dans un thermos), car les éducateurs n’utiliseront pas le micro-ondes évitant ainsi les manipulations non nécessaires. Les élèves peuvent apporter une gourde d’eau dans leur boîte à lunch car les fontaines d’eau ne seront pas disponibles.
Les élèves dîneront dans leur local de classe.
Les parents ne pourront plus entrer dans l’école pour venir chercher leur enfant. Tout va se dérouler de façon organisée à l’extérieur. Le fonctionnement pour les arrivées et les départs sera bien expliqué dans la vidéo que vous recevrez cette semaine.

Facturation au service de garde
Les journées pendant lesquelles l’école a été fermée vous seront créditées. Pour les parents des élèves qui quittent pour le secondaire ou pour une autre école au terme de la présent année scolaire et qui ont un crédit parce qu’ils avaient déjà payé en totalité le compte du mois de mars, celui-ci vous sera remboursé d’ici la fin de l’année.

La vie dans l’école
En toutes circonstances, chaque personne devra respecter une distanciation de 2 mètres. Les déplacements seront contrôlés et minimisés. Le lavage des mains et/ou l’application de gel désinfectant sera obligatoire de façon régulière. Le transport du matériel entre l’école et la maison sera interdit Votre enfant doit laisser son sac à dos à la maison. Pour la journée du 11 mai, votre enfant devra apporter les cahiers qui étaient demeurés à la maison. Nous vous invitons à mettre ces cahiers dans un sac jetable. Les enseignants prépareront des sacs avec les vêtements ou articles hivernaux qui étaient demeurés à l’école. Les enfants rapporteront ce sac à la maison le lundi 11 mai. Par la suite, seule la boite à lunch voyagera entre la maison et l’école.

La vie sur la cour
Les modules resteront fermés en tout temps et les récréations auront lieu à des moments différents pour éviter les contacts. Les enfants seront à deux mètres les uns des autres lors des récréations et déplacements. Le personnel qui assurera la surveillance des récréations proposera aux élèves des jeux sans contact et sans matériel. Si du matériel était proposé aux enfants, soyez sans crainte, une désinfection aurait eu lieu auparavant. Les élèves ne pourront pas apporter du matériel de la maison pour jouer à l’extérieur tels que des ballons ou cordes à sauter.

L’école à la maison
Si votre enfant demeure à la maison, un plan de travail vous sera remis pour chaque semaine. Un enseignant de l’école sera responsable de faire le suivi avec vous et vous en serez informés.

Le transport scolaire
Il est aussi important de savoir que les services du transport scolaire seront réduits et prévoient des limitations afin de respecter les recommandations de la Santé publique. Nous vous encourageons donc à assurer le transport de votre enfant si cela est possible pour vous. Il n’y aura plus de transport le midi. Bien entendu, afin de limiter la circulation automobile aux alentours de l’école, nous invitons ceux qui ont la possibilité de le faire à effectuer le parcours à la marche.

Communications à consulter

Lettre du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) – 27 avril 2020

Feuillet des mesures du MEES – 27 avril 2020

Napperon du retour en classe du MEES – 27 avril 2020

Mesures de sécurité pour les travailleurs et les enfants dans les écoles primaires et les services de garde en contexte de COVID-19

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site quebec.ca/coronavirus.

Nous travaillons d’arrache-pied pour bien préparer ce retour en classe afin qu’il soit pour tous sécuritaire et bienveillant!

Isabelle Doré                                                                                                    Manon Chamberland
Directrice                                                                                                          Directrice adjointe